Contexte National

En octobre 2017, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a missionné Cédric Villani et Charles Torossian pour analyser l’enseignement des mathématiques et identifier les difficultés et les leviers possibles d’action pour consolider les apprentissages des élèves dans la discipline. La mission Villani-Torossian a rendu son rapport en février 2018, dont les 21 préconisations ont été adoptées dans le cadre d’un « plan mathématiques » : https://www.education.gouv.fr/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques-3242

Déclinaison académique

Dans l’académie de Reims, un chargé de mission académique a été nommé en juillet 2018. Le copilotage académique a été élargi depuis septembre 2019. Un groupe académique élargi (1er degré, 2d degré, enseignement supérieur) collabore à la mise en œuvre des différents aspects du plan, en particulier :

  • La formation continue et le développement professionnel
  • Les laboratoires de mathématiques
  • La promotion des mathématiques

La formation continue et le développement professionnel

Formation et accompagnement des professeurs des écoles

Des référents mathématiques, identifiés dans chaque circonscription, ont été formés (plans national et académique de formation). Leur mission est d’accompagner les professeurs des écoles dans le cadre de petits groupes de travail, les « constellations », pour consolider leurs connaissances disciplinaires, didactiques et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Un plan pluriannuel a été organisé depuis 2018, afin que l’ensemble des professeurs des écoles de l’académie bénéficie de l’accompagnement d’un de ces référents sur un temps long (une année scolaire), autour d’une thématique émanant des besoins relevés sur le terrain.

Formation et accompagnement des professeurs de collège

Les professeurs de mathématiques ont bénéficié d’un plan pluriannuel de formation sur trois thématiques :

  • Enseignement des automatismes
  • Enseignement de la résolution de problèmes
  • Trace écrite et pratique de l’oral en mathématiques

Production de capsules à destination des enseignants

Un groupe de travail, constitué de professeurs de mathématiques du second degré, a réalisé un ensemble de capsules vidéo, pour le moment principalement centré sur les cycles 2 et 3. Chaque capsule porte sur une notion disciplinaire précise. L’objectif est de répondre à des questions posées de manière récurrente, de manière succincte et avec rigueur mathématique. Les thématiques retenues ont été identifiées par des conseillers pédagogiques du 1er degré, en regard des observations effectuées sur le terrain. La conception de nouvelles capsules, pour abonder l’offre actuelle, se poursuit.

Les laboratoires de mathématiques

Les laboratoires constituent des espaces d’échange, de travail et de formation pour les enseignants du second degré, et dans certains cas, en interdegrés. Les laboratoires définissent les axes de développement professionnel pour répondre à des besoins et des problématiques locales. Chaque laboratoire est accompagné par un chargé de mission d’inspection. Pour l’année scolaire 2024/2025, 93 professeurs de 25 établissements sont impliqués dans un laboratoire. La carte des laboratoires est accessible sur la page dédiée.

La promotion des mathématiques

La valorisation des mathématiques est un élément important du plan mathématiques, destiné à stimuler la curiosité des élèves et à développer leur attrait pour la discipline. Chaque année, l’académie s’engage dans des actions de promotion, qui constituent autant de temps forts pour promouvoir les mathématiques au sein des établissements.

Préparation au concours général

Depuis l’année scolaire 2022-2023, l’académie propose aux élèves de terminale une préparation au concours général dans plusieurs disciplines, en voie générale et technologique. La préparation pour les mathématiques de la voie générale est assurée par des professeurs de l’académie. Elle comporte douze à treize séances de trois heures et a lieu le mercredi après-midi en visioconférence. Le nombre de participants ne cesse de croître au fil des ans. Pour l’année scolaire 2024-2025, plus de 100 élèves s’y sont inscrits. Leur assiduité est récompensée par une attestation pouvant être intégrée à Parcoursup afin de valoriser leur dossier.

Jeux et concours

L’année de Reims s’associe à la promotion des mathématiques au travers de jeux et concours. Une page dédiée de ce site (Culture mathématique) vous permet d’accéder à diverses informations et aux publications des résultats.

Semaine des mathématiques

Chaque année, une thématique est proposée pour promouvoir les mathématiques auprès des élèves. Des actions ont lieu durant la semaine dans une très grande partie des établissements de l’académie (écoles, collèges, lycées). https://mathematiquesreims.fr/semaine-des-mathematiques/

Les clubs de mathématiques

Les clubs de mathématiques au collège contribuent à valoriser la discipline en faisant des mathématiques « autrement ». La dernière enquête, menée en 2024, a recensé 42 clubs de mathématiques dans les 129 collèges ayant répondu (sur les 179 interrogés). Les thématiques abordées sont très variées (programmation, jeux mathématiques, belle géométrie, etc.).

L’égalité entre filles et garçons

On constate des différences entre filles et garçons sur leur rapport aux mathématiques. Ceci entraîne des écarts genrés en termes de résultats et d’orientation. De nombreuses actions ont lieu dans les établissements pour promouvoir l’égalité entre filles et garçons.

L’ensemble des professeurs de mathématiques de l’académie bénéficiera, à compter de la rentrée 2025, d’une formation pour les sensibiliser à cette problématique et fournir des leviers d’action pour contribuer à résorber les écarts observés.