La semaine des mathématiques 2026 s’est déroulée du 14 au 25 mars sur le thème Égalités.
Conférences en établissement
Plusieurs conférences animées par des enseignants -chercheurs sont organisées à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques dans le cadre de la semaine des mathématiques (certaines conférences ont été décalées pour des raisons d’organisation). Nous remercions les enseignants-chercheurs pour leur participation ainsi que les équipes de mathématiques et les chefs d’établissements pour l’organisation matérielle de ces actions au sein de leur établissement.

Lundi 16 mars – Lycée Chretien de Troyes, Troyes
Monsieur Alain Ninet, enseignant-chercheur au laboratoire mathématiques de Reims (URCA) proposera une conférence en mathématiques aux élèves de terminale et de MPSI.
Résumé : Quatre couleurs suffisent-elles pour colorer une carte du monde ? Un énoncé simple, dont la réponse est positive, mais dont la preuve mathématique est complexe et n’a été rendue possible que par l’utilisation d’outils informatiques, ce qui était une première à l’époque. Nous reviendrons sur l’histoire de ce théorème et sa preuve, sur des généralisations et une application, le jeu YY.

Mars -collèges et lycées – Marne
Monsieur Laurent Di Menza enseignant-chercheur au laboratoire mathématiques de Reims (URCA) proposera des conférences en mathématiques dans plusieurs établissements : « A quoi peuvent bien servir les mathématiques dans la vraie vie? », Leur objectif est de montrer que les mathématiques, à mille lieux du côté abstrait et inutile qu’on leur prête hélas volontiers, constituent un outil essentiel pour un large spectre d’applications dans la vie courante. On passera en revue quelques exemples concrets, empruntés à la transmission d’informations, à la santé publique et à l’industrie du divertissement :
– Vendredi 13 mars, collège Pierre Souverville, Pontfaverger-Moronvilliers, auprès de 73 élèves de 3e puis de 83 élèves de 5e.
– Lundi 16 mars, collège Paul Fort, Reims, 3 classes de 5e et SEGPA
– Mardi 17 mars, collège Joliot-Curie, Reims, 4 classe de 6e
– Vendredi 20 mars, collège Jean Monnet, Epernay, auprès de 3 classes de 3e.
– Jeudi 26 mars, lycée Marc Chagall, Reims, auprès de 63 élèves de première

Lundi 23 mars – Lycée Jean Jaurès, Reims
Monsieur Nicolas Jacon, enseignant-chercheur au laboratoire mathématiques de Reims (URCA) proposera une conférence en mathématiques à 216 élèves de seconde ainsi qu’à des élèves suivant l’option « mathématiques expertes ».

Mars – Lycée Roosevelt, Reims
Monsieur Frédéric Blanchard, enseignant-chercheur au CresTic (URCA) proposera une conférence autour de l’IA et des mathématiques, à destination des élèves de seconde et de première.

Lundi 11 mai – Lycée Stéphane Hessel, Epernay
Monsieur Hugo Duminil, médaillé Fields 2022, abordera différents aspects du métier de chercheur en mathématiques et échangera par visio-conférence avec des lycéennes et des lycéens de première.

Jeudi 26 mars – Lycée Paul Verlaine, Rethel
Madame Esther Fontaine, doctorante à l’URCA, fera une présentation intitulée «Les mathématiques au cœur de la médecine» auprès des 78 élèves de 1re spécialité mathématiques, répartis en deux groupes mixtes. L’intervention portera sur l’égalité homme/femme dans les mathématiques et sur le thème mathématique et société, en particulier avec l’utilisation des mathématiques dans l’imagerie médicale. Sa présentation se terminera par un temps d’échange avec les élèves sous forme de questions/réponses.

Mai 2026 – Lycée Pierre Bayen, Châlons-en-Champagne
Madame Listte Jager, maître de conférences à l’URCA, proposera une conférence aux élèves du lycée Pierre Bayen, intitulée équations : du connu à l’inconnue : après un passage en revue des équations d’inconnue réelle et des questions que leur résolution soulève concernant l’existence ou l’unicité des solutions, ainsi que la possibilité de la résoudre explicitement, on abordera un autre type d’équations dont les solutions sont des fonctions. »
Autres actions en établissement
Collège des Roises, Piney
L’équipe de mathématiques organise plusieurs actions telles que :
- la participation de tous les élèves au concours « La course aux nombres » ;
- l’organisation d’un concours du « compte est bon » (5 calculs en 20 minutes) pour les élèves volontaires de 6e, 5e et 4e ;
- des activités en début d’heure (automatismes) sur le thème égalités et des activités sur l’égalité filles-garçons en 6e et en 3e ;
- un visionnage de vidéos sur l’histoire des mathématiques sur différents thèmes (nombre Pi, mathématiciennes, mathématiciens) ;
- un escape Game.
Lycée Roosevelt, Reims
Monsieur Laurent Di Menza a proposé un sujet de recherche en mathématiques portant sur les pavages de rectangles par des carrés aux élèves d’une classe de MPSI.
Lycée Jean Jaurès, Reims
Différentes actions sont organisées dans certaines classes telles que :
- travail en groupes autour des métiers liés aux mathématiques en lien avec le thème « égalités » avec productions écrites qui seront affichées au sein du lycée ;
- intervention de monsieur Nicolas Jacon, professeur des université à l’URCA (voir le paragraphe « conférences »)
- activités en début d’heure autour du symbole mathématique « = » avec production d’énigmes par les élèves.
Lycée Paul Verlaine, Rethel
L’équipe de mathématiques participe à la semaine des mathématiques sous la forme de plusieurs actions afin de promouvoir les mathématiques sous différentes formes à tous les niveaux et entre les niveaux :
- la participation de tous les élèves du lycée général et technologique au concours « La course aux nombres » ;
- concours de calcul mental, composé de trois épreuves (sélection des quatre meilleurs élèves de chaque classe du lycée général et technologique, puis des quatre meilleurs élèves de chaque niveau et pour finir, finale entre niveaux, organisée le vendredi 20 mars 2026) ;
- Intervention de madame Esther Fontaine, doctorante à l’URCA (voir le paragraphe « conférences »)
- présentation de femmes célèbres en mathématiques, ainsi que le parcours de femmes et d’hommes scientifiques via les écrans du lycée et l’ENT.
Collège Anne Franck, Saint Dizier
Plusieurs actions sont organisées au sein de l’établissement.
- En 6e : Analyse statistique des représentations. À partir d’un sondage interne, les élèves travailleront sur la gestion de données (tableaux et graphiques) pour comparer les projections professionnelles et le ressenti vis-à-vis des mathématiques selon le genre.
- En 5e : Escape Game intitulé « L’echo des nombres » autour de l’histoire secrète des mathematiques. Cette activité immersive permettra de lever le voile sur le rôle souvent effacé des femmes mathématiciennes au cours de l’histoire. Nous aborderons ainsi l’effet Matilda (invisibilisation des découvertes féminines) de manière pédagogique et ludique.
- En 4e et 3e : Tournoi d’automatismes avec buzzers. Ce format « Questions pour un Champion » permettra de consolider les bases techniques tout en intégrant indirectement des questions sur l’égalité filles-garçons dans les carrières de demain.
- De la 6e à la 3e : participation au concours national « La Course aux nombres », afin de valoriser l’aisance en calcul mental.
Collège Jean Jaurès, Nogent sur Seine
Une figure par jour : chaque jour de la semaine des mathématiques, mise à disposition d’une figure construite sur ordinateur à reproduire par les élèves volontaires du collège sur papier quadrillé avec des outils de géométrie imposés.
Jeudi 19 mars, le collège a eu le plaisir d’accueillir une classe de CM2 de l’école Flaubert de Nogent-sur-Seine afin de participer, aux côtés des élèves de 6e, au défi géométrique quotidien proposé dans le cadre de la Semaine des mathématiques.
À cette occasion, les élèves ont été répartis en groupes mixtes, associant CM2 et 6e, afin de collaborer autour d’une construction géométrique complexe. Cette activité a favorisé la réflexion, les échanges constructifs ainsi que les débats autour de la géométrie. Les élèves ont ainsi pu confronter leurs idées, expliquer leurs démarches et s’entraider pour résoudre les différentes étapes de la construction. Ce temps de travail avait plusieurs objectifs :
- développer le raisonnement et la rigueur en géométrie
- encourager la coopération entre élèves de différents niveaux
- permettre aux élèves de CM2 de découvrir le collège à travers une activité scientifique commune
Ce travail d’équipe a permis d’aboutir à de belles productions et a montré que les mathématiques peuvent aussi être un moment de partage et de plaisir. L’objectif de faire pratiquer la géométrie pour le plaisir tout en développant l’esprit de coopération a ainsi été pleinement atteint !




Collège Pierre Souverville, Pontfaverger Moronvilliers.
Organisation d’un projet interdisciplinaire mathématiques-arts plastiques, par binôme d’élèves de 6e. Ces élèves ont créé, pendant le cours de mathématiques (4h) et le cours d’arts plastiques (3h), une planche de bande dessinée, chaque planche ayant pour thème une femme scientifique dont la contribution majeure à la science a été occultée : Ada Lovelace, Rosalind Franklin, Jocelyn Bell, etc. Les salles du collège ont reçu le nom de ces femmes et les planches sont accessibles à tous les collégiens.
Collège Marie Curie, Troyes
Plusieurs actions autour de l’égalité de Pythagore seront menées.
- Travail avec des élèves de 4e sur l’égalité de Pythagore et son illustration à l’aide de différents découpages associés, puis reproduction d’un des découpages en émaux de Briare, en lien avec les professeurs d’arts plastiques ;
- Travail avec les 3e à la réalisation d’un puzzle de Pythagore avec une imprimante 3d, en lien avec différentes notions mathématiques : calculs de volumes, estimation du coût de la matière première, utilisation de GeoGebra, etc.
Collège Louis Pasteur, Suippes
Autour de la découverte de scientifiques et mathématiciens hommes et femmes, les élèves ont dû :
- faire des affiches qui vont être exposées dans tout le collège,
- faire des exposés en classe,
- faire des vidéos les présentant.
D’autre part, sur l’ENT, une communication quotidienne va être faite avec une énigme et une présentation de mathématicien ou mathématicienne.
Collège Léo Lagrange, Charleville-Mézières
Plusieurs actions ont été menées pendant toute la durée de la semaine des mathématiques. Ces actions ont concerné tous les niveaux du collège :
- activités « maths dehors » permettant aux élèves de travailler des thématiques mathématiques à partir de leur regard sur leur environnement direct ;
- bingo (calculs) ;
- participation à la course aux nombres ;
- triathlon, organisé avec les enseignants d’EPS.
Les familles ont été conviées pour assister à divers ateliers.
Collège Jouffroy d’Abbans, Doulaincourt
Plusieurs actions ont été menées pendant toute la durée de la semaine des mathématiques, sur le temps méridien :
- jeux de sociétés basés sur la notion d’égalité mathématique ;
- un escape game autour d’un célèbre sorcier ;
- cluedo basé sur la résolution d’exercices en liens avec l’épreuve du DNB.
Collège Le Lac, Sedan
Plusieurs actions ont été menées pendant toute la durée de la semaine des mathématiques, dans le cadre plus général d’une semaine interdisciplinaire. Ces actions ont concerné tous les niveaux du collège :
- préparation du voyage des élèves de 3e au Natzweiler-Struthof (Mathématiques – HGEMC – SVT) avec notamment l’étude statistique de données chiffrées concernant les déportés ;
- les conditions des femmes au XIXe siècle (Mathématiques – HGEMC), en 4e avec une étude statistique de documents ;
- journée sur la Sécurité routière (Mathématiques – Technologie) en 5e avec un travail sur la notion de vitesse, les distances d’arrêt, de réaction et de freinage par le calcul puis par des relevés expérimentaux ;
- Les zelliges du palais de l’Alhambra (Mathématiques – HGEMC), 5e, avec en particulier l’étude des formes géométriques et la construction de certaines de ces zelliges à la main puis à l’aide d’un logiciel (geogebra ou scratch).
- « On n’est pas des pigeons » (Français/Mathématiques), en 6e : décryptage de manipulations sur les prix comme les fausses promotions ;
- « Around the world » (Anglais/Mathématiques), 6e : planification d’un voyage aux Etats-Unis (fuseaux horaires, problèmes de durées, échelle d’une carte pour des calculs de distances).
Actions dans le premier degré
Ardennes : le « Mur des égalités »
Le défi collaboratif du « Mur des égalités » vise à déconstruire durablement les stéréotypes de genre et à renforcer la confiance des élèves, particulièrement des filles, face aux sciences. La plupart de ces murs, physiques ou virtuels, sont toujours en place dans les écoles et continuent d’exposer quotidiennement aux yeux des élèves et des familles cette équation essentielle : compétences des filles = compétences des garçons. Voici ci-dessous quelques retours photographiques parvenus des écoles de Jean Zay, de Pierre Viènot ou encore de Matton, pour ne citer qu’elles.


