Notre équipe :
- IA-IPR : Régis Queruel
- DAN : Ali Lassed
- Les enseignants :
- Anne Boulin (CPD sciences Aube)
- Marc-Antoine Boullé (Clg et lyc Marne)
- Caroline Nebout (Lyc Marne)
- Arnaud Rommens (Clg Ardennes – AN)
- Nicolas Rio (référent – clg Marne)
Nos Objectifs :
Pour notre académie, nous nous sommes réunis et avons défini ces objectifs :
- Proposer une ressource pouvant être travaillée sur le long terme (jeux, progression d’automatismes de la 4e à la 1ère technologique)
- Explicitation lors de la mobilisation de l’esprit critique
- Proposition de projets longs autour des statistiques
Liens vers les senarios pedagogiques :
Jeu d’automatismes (fin de cycle 4 – remédiation début Lycée) sur la mise en œuvre de l’esprit critique
Comment amener les élèves à travailler leur esprit critique tout en favorisant les apprentissages mathématiques par le jeu ?
Nous avons créé ce jeu avec des flashcards dont voici quelques détails :
But du jeu :
Pour gagner la partie, il faut répondre correctement à une question de chacune des cinq catégories (matérialisées par des couleurs différentes).
Déroulement du jeu :
Le jeu se joue avec un dé cubique (ou numérique) sur lequel figurent cinq couleurs et un joker.
Le joker permet de choisir la catégorie.
Une bonne réponse permet au joueur (ou au groupe) de conserver la carte et ainsi de valider la catégorie associée.
Les cinq catégories repérées par cinq couleurs sont :
- Esprit critique face à la réponse (bleu)
- Esprit critique face aux médias (rouge)
- Esprit critique face à la rédaction (vert)
- Esprit critique face à l’énoncé (violet)
- Esprit critique face au raisonnement (orange)
Liens vers les documents :
- jeu version finale – fiche prof.docx
- jeu version finale – fiche prof.pdf
- jeu pret à imprimer.pdf
- jeu pour impression.pptx
- patron du dé.docx
- patron du dé.pdf
La version en ligne va bientôt être disponible. En attendant, voici un lien vers le jeu en version téléchargeable.
Article de presse en 3e
Cette activité fonctionne en trois étapes :
- Chaque élève choisit un article de presse sur le thème de son choix.
- Après une mise en groupe : phase d’institutionnalisation
- Par groupe, ils choisissent un des articles trouvés par les membres du groupe. Ils doivent le réécrire avec un point de vue différent, mais en utilisant les données statistiques de l’article initial (ils peuvent les compléter avec d’autres).
Grâce à ce travail de fond, l’objectif est double :
- travailler la gestion de données et particulièrement :
- Recueillir des données, les organiser.
- Lire et interpréter des données sous forme de données brutes, de tableau, de diagramme
(diagramme en bâtons, diagramme circulaire, histogramme). - interpréter des indicateurs de position ou de dispersion d’une série statistique.
- avoir un regard critique sur les articles de presse ou d’autres informations accessibles aux élèves.
Vous trouverez plus de détails sur la fiche pour les enseignants.
Liens vers les documents :
- Fiche pour les enseignants – article de presse : version modifiable ou version PDF
- Fiche élève – recherche documentaire : version modifiable ou version PDF
- Fiche élève – article de presse : version modifiable ou version PDF
Boite à outils pour enseigner l’esprit critique
S’atteler à cette question est épineux. Le groupe TraAM de l’académie de Reims s’est penché sur cette problématique durant l’année 2023-2024. Avec ce document, nous vous proposons un concentré d’informations vous permettant, à votre tour, de vous emparer de ce thème central pour former les citoyens de demain.
Le temps de travail initial fût long afin de déterminer le sens que nous voulions mettre derrière ce terme générique et les objectifs que nous souhaitions nous fixer. Notre but n’est pas de vous assommer avec un compte rendu, mais plutôt de vous faire profiter de nos conclusions et de certains outils que nous avons mis en place et testés.
- Il y aura, tout d’abord, un mémo. Document synthétique vous permettant de vous emparer facilement des enjeux pour enseigner l’esprit critique.
- Une sitographie détaillée des ressources que nous avons utilisées pour construire notre travail.
- Un outil d’explicitation que nous avons appelé le code « vérif ».
Il est à noter que la définition de ce qu’est « l’esprit critique » est loin d’être simple. Nous avons choisi celle qui nous semblait la plus complète et la plus éclairante.
Liens vers le document :
ESPRIT CRITIQUE – Boîte à outils à destination des enseignants version modifiable ou version PDF
Liens vers la page nationale :
Vers la page TraAM National : https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam