« Filles et Maths » est une problématique qui interpelle au LPO Jean Moulin de Revin. Depuis 2019, l’équipe pédagogique de mathématiques et de physique-chimie agit pour que ses lycéennes se tournent davantage vers les carrières scientifiques et techniques.

C’est par le biais de l’association « Elles Bougent » que des actions se sont mises en place petit à petit. Cette association, qui fête ses 20 ans cette année, œuvre pour renforcer la mixité dans les secteurs scientifiques, technologiques et industriels, en donnant aux jeunes filles les clés pour s’orienter vers les métiers d’ingénieure et de technicienne.
Depuis la participation de 2019 (découverte du centre de pilotage et de gestion de l’énergie éolienne à Rethel), le lycée essaie de participer aux trois temps forts proposés chaque année :
La Semaine de l’Industrie – Elles Bougent pour l’Orientation – Challenge Innovatech
En 2025, la Semaine de l’Industrie a permis à des lycéennes de visiter l’entreprise rémoise Latitude, qui fabrique des lanceurs pour l’aérospatiale. Le premier essai devrait avoir lieu en fin d’année depuis la base aérospatiale de Kourou. Une de nos élèves a d’ailleurs décroché la possibilité de faire un stage en soudure pour l’aérospatiale. La même semaine d’autres lycéennes visitaient le CNPE de Chooz.

Le deuxième temps fort de l’année est l’organisation en interne d’un grand forum « Elles Bougent pour l’Orientation ». Il a eu lieu cette année le lundi 8 décembre 2025. Cette fois, ce sont des marraines ingénieures, techniciennes ou responsables des ressources humaines qui viennent à la rencontre des lycéennes et, nouveauté 2025, grâce à notre directrice du Bureau des Entreprises, des élèves de troisième du bassin.
Enfin, le Challenge Innovatech aura lieu le 5 mars 2026 à l’EPF de Rosières-près-Troyes. Durant une journée, des équipes formées de lycéennes, élèves ingénieures et ingénieures doivent imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante répondant aux grands enjeux industriels de demain. L’an dernier, une de nos élèves, Manon Paulus, s’est qualifiée avec son équipe et a pu participer à la finale qui a eu lieu au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris. Manon garde un très bon souvenir de cette expérience et, même si elle a entamé des études en pharmacie, travailler sur ce projet avec des élèves ingénieures et ingénieures de la région lui aura montré qu’il était possible d’allier sa passion pour la pharmacologie et l’industrie.

Manon (au micro dans la photo) témoigne :
« Lors de la demi-finale régionale, nous avons rencontré pour la première fois notre groupe, composé de 3 étudiantes en ingénierie, de 2 marraines, elles bougent, elle-même ingénieures, et de moi, une élève en terminale générale scientifique.
Pendant les cinq heures mises à notre disposition, nous avons imaginé un projet innovant : des tuiles produisant de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées directement à leur surface. Mais ce n’est pas tout : nos tuiles sont également recouvertes de peinture thermo chrome, permettant de changer de couleur selon leur température, ce qui permet d’ajuster la température ambiante de la maison.
Ce projet nous a permis d’accéder à la finale de Paris, qui a eu lieu au Ministère de l’Economie et des Finances. Nous avons alors pris le train, puis le métro pour nous y rendre. Une fois arrivé au ministère, plusieurs ateliers étaient proposés le matin : un atelier de sophrologie, des ateliers de découverte avec des robots, et un atelier de maquillage.
A 13h30, c’était le temps de passer. Nous nous sommes retrouvées face à une vingtaine d’équipes, toutes aussi prêtes que nous à défendre leur projet devant un jury composé de 10 personnes. La victoire ne nous a malheureusement pas été attribuée. Malgré la déception forcément un peu présente, cette journée restera gravée dans ma mémoire, grâce au soutien immense reçu au lycée, mais aussi grâce aux personnes qui se sont occupées de nous sur place. »
En plus de la participation aux actions de l’association « Elles Bougent », les lycéennes de Jean Moulin ont participé à la journée « Filles et Maths » organisée à l’EISINE de Charleville-Mézières et deux élèves de première générale ont participé (et beaucoup aimé) le stage des Cigognes qui a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. « Les Cigognes » est un stage d’une semaine de recherche en mathématiques et informatique pour lycéennes, en plein air dans les Vosges, pendant les vacances de la Toussaint et est organisé par six enseignants et chercheurs en mathématiques et informatique des universités de Lorraine et de Strasbourg. Cet événement a pour but de participer à la diffusion de la culture scientifique et de lutter contre la désaffection des étudiantes pour les carrières scientifiques. Outre des ateliers mathématiques et informatiques le matin, la semaine comprend des activités de plein air, des rencontres avec des femmes enseignantes-chercheuses et/ou menant une carrière scientifique dans le privé, des ateliers scientifiques pédagogiques et des soirées ludiques (escape-game, films, jeux de société, etc.).
Christelle Grangaud, professeure de mathématiques au LPO Jean Moulin de Revin.