Jeux et concours

La Course aux Nombres est un concours d’exercices de réflexion mentale axés sur des thématiques mathématiques variées. Cette initiative a pour vocation de promouvoir des approches pédagogiques et didactiques favorisant l’acquisition des fondamentaux et le développement d’automatismes auprès des élèves du CP au BTS. Ce concours est gratuit et requiert, pour son organisation au sein d’un établissement, l’inscription préalable d’un coordinateur.

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Le Rallye Mathématique Champagne-Ardenne N (RMCAN) est une compétition interclasses gratuite destinée aux élèves de la 6e à la 2de des établissements de la région Champagne-Ardenne. Organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Reims. Ce rallye vise à promouvoir l’intérêt pour les mathématiques, le travail en équipe et la démarche scientifique.

Ce concours poursuit plusieurs objectifs : éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les mathématiques, favoriser l’esprit de collaboration et d’initiative au sein des classes, et promouvoir une approche à la fois ludique et collective de la discipline.

Le rallye se déroule en deux temps : une demi-finale, organisée au sein de chaque établissement participant, au cours de laquelle les élèves doivent résoudre collectivement, en 55 minutes, une série de problèmes mathématiques ; puis une finale départementale, à laquelle accèdent les trois meilleures classes de chaque niveau. Cette dernière se tient dans un établissement du département, où les élèves relèvent de nouveaux défis mathématiques dans une atmosphère stimulante et conviviale.

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Concours Castor Informatique

Le concours Castor Informatique a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’informatique et aux sciences du numérique. Il est organisé chaque année au mois de novembre, sous la responsabilité d’un enseignant, en salle informatique. Ce concours est gratuit et requiert, pour son organisation au sein d’un établissement, l’inscription préalable d’un coordinateur.

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Concours Algoréa

Véritable concours de programmation, Algoréa permet aux élèves, du CM1 à la terminale, de s’initier de manière ludique à la programmation à travers divers langages tels que Scratch ou Python. Bien qu’il constitue la continuité du concours Castor Informatique, la participation à ce dernier n’est pas un prérequis. Visé à encourager la progression des élèves en programmation et en algorithmique, ce concours gratuit, organisé par France-ioi, nécessite l’inscription préalable d’un coordinateur pour sa mise en œuvre au sein d’un établissement.

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Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie destinée aux élèves de 4e, 3e et 2de. Il a pour objectif de leur faire découvrir cette discipline de manière ludique, à travers un format compétitif. Organisé par les associations Animath et France-ioi, ce concours est entièrement gratuit et ne requiert, pour sa mise en place au sein d’un établissement, que l’inscription préalable d’un coordinateur.

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Les concours de mathématiques de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) proposent diverses épreuves pour les élèves du primaire au collège, afin de susciter leur intérêt pour les mathématiques en les engageant dans des projets à la fois créatifs, ludiques et éducatifs. Ils sont organisés en collaboration avec les sections départementales de l’AMOPA et offrent aux élèves l’opportunité de développer leurs compétences mathématiques, artistiques et collaboratives dans un cadre stimulant et créatif.

Les mathématiques au quotidien

Ce concours convie les élèves du CP à la classe de 3e à concevoir un jeu d’évasion à vocation mathématique. Réunis en équipes de quatre à six, les participants élaborent un livret composé de sept énigmes inspirées de situations issues du quotidien. La résolution de chaque énigme permet d’acquérir un élément constitutif d’un badge à reconstituer, matérialisant l’avancée dans le jeu. Ce projet met en valeur le travail en équipe, la mobilisation des acquis mathématiques ainsi que l’expression en langue française. Les productions sont dans un premier temps examinées au niveau départemental, avant de pouvoir prétendre à une sélection nationale.

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Arts et maths

Ouvert aux élèves de la maternelle au collège, ce concours allie expression artistique et notions géométriques. Les participants s’inspirent d’œuvres d’artistes tels qu’Auguste Herbin, Henri Matisse ou Jean Dewasne pour réaliser leurs propres créations plastiques, offrant ainsi une exploration sensible et originale de la géométrie à travers l’art. Les productions sont d’abord sélectionnées au niveau départemental, puis soumises à une évaluation nationale.

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Les mathématiques à travers le temps

Ce concours est destiné aux élèves de 4e, de 3e ainsi qu’à ceux des sections SEGPA. Il propose de résoudre une problématique mathématique ancrée dans une situation de la vie courante, tout en mettant en lumière le mathématicien à l’origine de la méthode employée. Le travail des élèves prend la forme d’une bande dessinée, conjuguant récit historique et démarche de raisonnement mathématique.

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Le concours Kangourou est un jeu-concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 à la terminale. Il se déroule chaque année en mars et propose un questionnaire à choix multiples composé d’exercices ludiques et variés. Son objectif est de promouvoir l’intérêt pour les mathématiques à travers une approche à la fois pédagogique et amusante.

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