Objectifs du décloisonnement disciplinaire
- Mettre en évidence les connexions entre différentes disciplines ;
- Contribuer à donner du sens aux apprentissages et favoriser la compréhension de concepts, parfois abstraits, en les replaçant dans un contexte concret.
- Permettre de susciter l’engagement des élèves, en stimulant leur curiosité, et développer des compétences transversales, telles que l’analyse, le raisonnement et l’autonomie.
- Consolider la mémorisation des connaissances et encourager l’exercice de l’esprit critique.
Proposition de ressources
Des enseignants de mathématiques de l’académie de Reims ont conçu, en collaboration avec des professeurs d’autres disciplines, des ressources faisant se rejoindre deux matières :
- Mathématiques/Education Physique et Sportive
- Mathématiques/Education musicale et chant choral
- Mathématiques/Physique-Chimie
- Mathématiques/Histoire-Géographie
Pour favoriser une appropriation des intentions visées par les concepteurs et une future exploitation, chaque ressource est accompagnée :
- des objectifs visés ;
- du niveau de classe associé ;
- des connaissances et compétences des programmes des deux disciplines ;
- d’une proposition de déroulé, séance par séance, explicitant les choix didactiques des concepteurs et la démarche pédagogique envisagée ;
- des documents supports à destination des élèves et des enseignants (sous forme d’annexe exploitable clé en main)
Chaque enseignant peut adapter librement les contenus de ces ressources, qui ne sont en aucun cas modélisantes.
Nous invitons les enseignants de mathématiques de l’académie ayant expérimenté des pratiques de décloisonnement avec une autre discipline à nous transmettre leurs travaux.