Cette série de trois vidéos permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l’adapter à l’enseignement des mathématiques en France. Chacun des trois épisodes présente une situation de classe que des experts commentent et analysent.
Le premier épisode de la série destiné à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Le deuxième épisode de la série diffusé le mercredi 27 mars aborde la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Il permet également de répondre aux questions et suggestions remontées suite au premier épisode.
Dans le troisième épisode de la série, c’est à partir de l’observation de séances en CP en territoire rural, que les échanges ont permis de réfléchir sur la démarche qui mène « vers l’abstraction au cycle 2 ». Les réflexions se sont appuyées sur les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l’abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée.