Lors de la consultation du PrAF, les professeurs signalent les modules de formation ouverts à candidature qui les intéressent en cliquant sur le bouton « abonnement ».
L’abonnement constitue une marque d’intérêt, non un engagement. Un nombre suffisant d’abonnés indique au responsable de formation qu’il est pertinent de prévoir l’organisation du stage.
Quand le responsable de la formation a fixé la date et le lieu de la session, les abonnés sont prévenus automatiquement par mail et reçoivent un lien pour se préinscrire au stage, s’ils souhaitent toujours participer à la formation.
Ensuite, comme par le passé, les préinscriptions (candidatures) sont soumises à l’accord du supérieur hiérarchique. Les candidats retenus reçoivent une convocation. Les candidats non retenus sont avertis par un mail sur leur boîte professionnelle (ac-reims.fr)
Vous pouvez déjà vous abonner pour l’année scolaire 2025/2026.
Vous retrouverez, ensuite, la totalité de vos abonnements, dans « Mon espace stagiaire » de SOFIA-FMO, en affichant « Mes abonnements » dans « Mon plan de formation individuelle », à partir du 1er août 2025.
Module : 51833 – 14 – Agrégation interne de Mathématiques
Compléments de cours de niveau supérieur, exercices. Résolution de problèmes des épreuves écrites du concours, préparation aux épreuves orales du concours.
Compléments d’information : Cette formation (non diplômante) a pour but d’offrir une préparation solide et efficace au concours, en association avec la formation proposée par le rectorat de l’académie de Reims dans le cadre du Plan Académique de Formation. Les candidat(e)s au concours peuvent ainsi bénéficier d’une formation commune d’un volume global de 258 heures : 210 heures dispensées par l’UFR SEN et 48 heures dispensées par le rectorat. La préparation comporte principalement deux séances hebdomadaires indépendantes, généralement suivies sur deux années successives : les enseignements de niveau 1 (remise à niveau) ont lieu les mercredis de 14h à 18h sur le site de l’UFR SEN à Reims. Les enseignements de niveau 2 (révision et surtout préparation spécifique au concours) ont lieu les vendredis de 14h à 18h sur le site de l’UFR SEN ou au Lycée Roosevelt de Reims. Des stages intensifs sont également organisés durant les vacances scolaires de Toussaint et d’hiver et deux samedis sont consacrés à des concours blancs. Les détails du fonctionnement de la préparation (contenu et planning des enseignements, procédure d’inscription) sont présentés à l’adresse suivante : https://dept-math.univ-reims.fr/AgregInterne/index.html . Les enseignements débutent dès la rentrée scolaire de septembre. Les personnes intéressées sont invitées à contacter dès à présent le responsable de la formation, afin de recevoir tous les renseignements et documents utiles avant les congés d’été : emmanuel.pedon@univ-reims.fr Vous retrouverez une information plus détaillée dans l’onglet « agrégation interne ».
Pratiques pédagogiques en mathématiques
Module : 50980 – 01 – UTILISATION DE LATEX EN MATHÉMATIQUES
Accompagnement dans vos premiers pas avec LaTeX, un système de composition document. Il se compose de plusieurs blocs indépendants, accessibles à partir de la table des matières, au besoin et rythme des participants.
Démonstration du potentiel de l’application Capytale auprès des élèves pour les enseignants. Exemples de création d’activités, de récupération et d’évaluation des travaux des élèves. Présentation de ressources utilisées en classe et hors la classe. Formation destinée aux professeurs de mathématiques de collège et de lycée.
Module : 50982 – 03 – EXERCISEURS MOODLE EN MATHÉMATIQUES
Cette action de formation conjugue mise en place pratique et technique d’exerciseurs (construits sur Geogebra, learningapps ou sur moodle directement) et analyse de l’apport constaté chez nos élèves (avec leur feed-back). Formation destinée aux professeurs de mathématiques de collège et de lycée.
Module : 50983 – 04 – L’ALGORITHMIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Généralités : apports institutionnels, recommandations, lien avec le programme. Exemples d’activités branchées et débranchées. Différentes approches pédagogiques de l’apprentissage de l’algorithmique. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège.
Module : 50984 – 05 – MATHÉMATIQUES ET ESPRIT CRITIQUE
Travailler à partir d’apports scientifiques autour du développement de l’esprit critique et de la valorisation de l’estime de soi. Étude d’exemples concrets de projets mis en œuvre en classe autour des thèmes des probabilités et statistiques pouvant être réinvestis. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège et lycée.
Module : 50985 – 06 – ÉNIGMES ET JEUX MAThÉMATIQUES
Rôle du jeu et des énigmes dans les séances en classe. Mise en place pratique du jeu et des énigmes en classe. Présentation de plusieurs énigmes, jeux et activités avec mise en situation. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège et lycée.
Module : 50986 – 07 – RÉALISER DES PARCOURS DIFFÉRENCiÉS AU LYCÉE
En offrant un enseignement adapté aux besoins, aux intérêts et aux aptitudes de chaque élève, la différenciation favorise engagement, motivation et compréhension chez les élèves. Comment différencier des processus d’apprentissages ? Des contenus ? Des exemples de parcours (applications, automatismes, préparation aux épreuves de CCF) seront le point de départ pour des échanges de pratiques. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de lycée.
Module : 50987 – 08 – COMMENT FAIRE RAISONNER LES ÉLÈVES AU COLLÈGE ?
En offrant un enseignement adapté aux besoins, aux intérêts et aux aptitudes de chaque élève, la différenciation favorise engagement, motivation et compréhension chez les élèves. Comment différencier des processus d’apprentissages ? Des contenus ? Des exemples de parcours (applications, automatismes, préparation aux épreuves de CCF) seront le point de départ pour des échanges de pratiques. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de lycée.
Qu’est-ce qu’un élève performant ? Qui sont-ils ? Que peut-on leur proposer (livret de parcours, sacs à maths, énigmes ou défis, entraide, compétence communiquer, compétences transversales : Pix ou parcours avenir/citoyen) ? Les bénéfices de la créativité en milieu scolaire Temps d’échange. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège.
Présentation des troubles et des points d’appui à la scolarisation. Identifier les difficultés liées aux troubles de l’apprentissage et proposer des outils pour y remédier (aménagements, matériels, ressources). Temps d’échange. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège.
Module : 52276 – 15 – LE TRIPTYQUE MANIPULER-VERBALISER-ABSTRAIRE
Généralités sur la différenciation pédagogique. Constats et réflexions préalables (engagement des élèves / postures). Préconisations. Lien triptyque manipuler, verbaliser, abstraire et différenciation pédagogique. Exemples concrets de scenarii. Réalisation de scénarii par les participants et échanges.
Module : 50990 – 11 – RDV NUMÉRIQUE ET MATH, GRANDEURS ET MESURES
En choisissant deux séquences du thème Grandeurs et mesures, nous allons présenter des outils numériques répondant aux besoins de l’enseignant dans la mise en œuvre de sa pratique pédagogique ou permettant aux élèves d’aborder au mieux la notion choisie. Un échange préalable à la formation permettra de recueillir les besoins des stagiaires. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège.
Modalité : distanciel
Durée : 2 heures
Lien direct d’abonnement : https://erine.ac-reims.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/50990/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Module : 50991 – 12 – RDV NUMÉRIQUE ET MATH, ORGA ET GEST DONNÉES
En choisissant deux séquences du thème Organisation et gestion de données, nous allons présenter des outils numériques répondant aux besoins de l’enseignant dans la mise en œuvre de sa pratique pédagogique ou permettant aux élèves d’aborder au mieux la notion choisie. Un échange préalable à la formation permettra de recueillir les besoins des stagiaires. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège et lycée.
Module : 50992 – 12 – RDV NUMÉRIQUE ET MATH, VIE PROFESSIONNELLE
Nous allons présenter des outils numériques répondant à un besoin de l’enseignant dans sa vie professionnelle. En effet, certains outils sont peu connus alors qu’ils sont efficaces, gratuits et respectueux de la RGPD. Un échange préalable à la formation permettra de recueillir les attentes des stagiaires. Formation proposée aux enseignants de mathématiques de collège et lycée.
Réflexion sur les multiples activités possibles à partir des pavages, activités mathématiques plus complexes qu’il n’y paraît et transposition didactique pour le collège et le lycée. Présentation des travaux de recherche en lien avec le pavage. Visite de la plateforme technologique ROMEO et échanges avec les ingénieurs du centre. Formation proposée aux enseignants de maths.