Certifications complémentaires

Vous trouverez sur cette page différentes informations en rapport avec les principales certifications accessibles aux enseignants de mathématiques. Il vous suffit de déplier les détails afin d’accéder aux informations et documents concernant la certification choisie. Toutes les informations pour notre académie sont à retrouver sur : la page dédié de la rubrique « formation » de l’intranet

La certification DNL (Discipline Non Linguistique)

La certification DNL est une certification accordée aux professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d’enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.

Cette certification est ouverte :

  • aux enseignants, titulaires ou stagiaires, du premier et second degré des établissements publics,
  • aux maîtres contractuels et agréés des établissements privés sous contrat,
  • aux enseignants contractuels du premier et second degré employés par contrat à durée indéterminée des établissements publics,
  • aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Dans la voie professionnelle, le corps d’inspection préconise de privilégier les disciplines d’enseignement professionnel comme disciplines non linguistiques des sections européennes, sans exclure pour autant les disciplines d’enseignement général.

Si l’établissement ne dispose pas d’une section européenne, il est toutefois possible de présenter cette certification dans l’objectif de l’ouverture future d’une telle section ou simplement à titre d’enrichissement professionnel.

Détails sur la certification et document

La certification :

Ces informations sont extraites du BO n°7 du 12 février 2004 et du BO n°39 du 28 octobre 2004 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.

Jury

Le jury est composé par le recteur d’académie qui en désigne le président.

Dans l’académie de Grenoble, il se compose de deux membres :

  • un inspecteur de l’éducation nationale de langue,
  • un inspecteur de l’éducation nationale de la discipline dont relève le candidat.

Épreuve

La certification est constituée de : 

  • Un rapport
    En déposant sa demande d’inscription, le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages dactylographiées, précisant :
    – les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger,
    – les éventuelles expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.
    Le rapport doit être constitué de manière rigoureuse (page de garde, introduction, conclusion, pagination,…).
  • Une épreuve orale
    L’épreuve, d’une durée de trente minutes maximum, débute par un exposé du candidat, en français ou en langue vivante étrangère, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.
    Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum (environ dix minutes en langue vivante étrangère et dix minutes en français), dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation de la section européenne et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein de son établissement.

Élément de calendrier pour 2025-2026 :

  • Inscriptions des candidats : du 02 septembre au 15 octobre
  • Date limite de dépôt des dossiers : 5 décembre
  • Oraux : du 06 janvier 2026 au 05 mars 2026

Recommandations du jury

Le meilleur moyen de savoir ce qu’attend un jury est de se référer au dernier rapport que vous trouverez ci-dessous.

Le CAFFA (Certification d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l’éducation. Cette réforme nécessite la constitution d’un réseau dense d’enseignants et de personnels d’éducation formateurs. La création d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l’actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation. (source : BO n°30 du 23/07/2015)

Détails sur la certification et documents

La certification :

Jury

Le jury est présidé par le recteur d’académie ou par son représentant. Le jury est composé de quatre membres :

  • un inspecteur du second degré (IA-IPR ou IEN-ET/EG),
  • un chef d’établissement,
  • un formateur académique,
  • un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré.

Épreuves

La certification se déroule sur deux années et comprends :

Une épreuve d’admissibilité 
L’épreuve d’admissibilité comprend un entretien avec un jury s’appuyant sur un dossier et les rapports d’inspection et d’évaluation du candidat.
Les candidats admissibles bénéficient alors d’un cursus d’accompagnement dans la préparation à l’épreuve d’admission.

Une épreuve d’admission 
L’admission comporte :

  • une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l’animation d’une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative ;
  • la soutenance d’un mémoire professionnel (de 20 à 30 pages hors annexes) consistant en un travail personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation.

Documents de cadrage pour les sessions 2024-2026 et 2025-2027 :

Vous trouverez, ci-dessous, les notes relatives à l’admissibilité et à l’admission des sessions actuelles.