
Les concours de mathématiques de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) proposent diverses épreuves pour les élèves du primaire au collège, afin de susciter leur intérêt pour les mathématiques en les engageant dans des projets à la fois créatifs, ludiques et éducatifs. Ils sont organisés en collaboration avec les sections départementales de l’AMOPA et offrent aux élèves l’opportunité de développer leurs compétences mathématiques, artistiques et collaboratives dans un cadre stimulant et créatif.
Les mathématiques au quotidien
Ce concours convie les élèves du CP à la classe de 3e à concevoir un jeu d’évasion à vocation mathématique. Réunis en équipes de quatre à six, les participants élaborent un livret composé de sept énigmes inspirées de situations issues du quotidien. La résolution de chaque énigme permet d’acquérir un élément constitutif d’un badge à reconstituer, matérialisant l’avancée dans le jeu. Ce projet met en valeur le travail en équipe, la mobilisation des acquis mathématiques ainsi que l’expression en langue française. Les productions sont dans un premier temps examinées au niveau départemental, avant de pouvoir prétendre à une sélection nationale.
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Arts et maths
Ouvert aux élèves de la maternelle au collège, ce concours allie expression artistique et notions géométriques. Les participants s’inspirent d’œuvres d’artistes tels qu’Auguste Herbin, Henri Matisse ou Jean Dewasne pour réaliser leurs propres créations plastiques, offrant ainsi une exploration sensible et originale de la géométrie à travers l’art. Les productions sont d’abord sélectionnées au niveau départemental, puis soumises à une évaluation nationale.
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Les mathématiques à travers le temps
Ce concours est destiné aux élèves de 4e, de 3e ainsi qu’à ceux des sections SEGPA. Il propose de résoudre une problématique mathématique ancrée dans une situation de la vie courante, tout en mettant en lumière le mathématicien à l’origine de la méthode employée. Le travail des élèves prend la forme d’une bande dessinée, conjuguant récit historique et démarche de raisonnement mathématique.
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